Fermer

Avez-vous peur du nucléaire ?

Vous devriez peut-être...

Par Julie Lemieux

Préface de Normand Mousseau

L’industrie nucléaire civile est un monde tricoté serré où les experts ont l’habitude de discuter à huis clos. Leur compréhension du danger pour la santé du nucléaire et leur déni des risques d’accident sont aberrants. En plus de générer des déchets toxiques pour une durée difficile à imaginer, cette technologie connaît des ratés régulièrement, partout dans le monde.

L’explosion de Tchernobyl a eu lieu il y a plus de vingt ans. On en parle très peu mais ses effets nocifs sur la santé et l’environnement sont loin d’être terminés. L’histoire post-Tchernobyl est truffée de magouilles et contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas uniquement parce que ça s’est passé en URSS. Même l’Organisation mondiale de la santé a été muselée dans cette affaire à cause d’une entente secrète méconnue qui la lie à l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Il y a des projets de relance du nucléaire dans l’air en ce moment, une industrie qui coûte une fortune et qui est loin d’être propre. La crise des isotopes médicaux de Chalk river, en Ontario, a révélé des pratiques douteuses chez Énergie atomique du Canada. En août 2008, Hydro-Québec a annoncé son intention de rénover Gentilly-2 après avoir refusé toute consultation publique sur le sujet.

Ce livre explique en quoi l’énergie nucléaire diffère des autres types d’énergie et ce qui la rend si dangereuse. Vous y trouverez également des témoignages post-Tchernobyl stupéfiants.

Afficher
Questions nucléaires Ressources énergétiques Pollution et menaces pour l’environnement