Fermer

MultiBlogues

MultiMondes fête ses 30 ans

10.12.18

C’était mercredi dernier, 5 décembre, que l’équipe de MultiMondes soulignait son trentième anniversaire en compagnie d’auteurs, de collaborateurs et d’amis. Les fondateurs de la maison, Jean-Marc Gagnon et Lise Morin, étaient bien sûr présents.

Au centre, Jean-Marc Gagnon et Lise Morin

Depuis 1988, MultiMondes est un joueur important dans l’univers de la communication scientifique au Québec. Au moment de la fondation de la maison, la science connaissait un essor, comme l’a souligné Raymond Lemieux, directeur éditorial:

Nous avions alors la chance, au Québec, de voir émerger une élite de communicateurs et de communicatrices scientifiques passionné(e)s, des vulgarisateurs et de journalistes qui ont contribué à une fantastique mise à niveau du Québec en matière de culture scientifique. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs parmi nous ce soir. Un certain nombre d’entre eux et d’entre elles ont aussi été auteur(e)s chez MultiMondes.

Ils ont fait, ils font Les Débrouillards, Québec Science, l’Agence Science-Presse, les musées tels que le Centre des sciences, Pointe-à-Callière, les films documentaires, les émissions de radio et de télévision comme Les années lumière ou Découverte.

Ils savent que la science et la technologie ne sont pas que spectacle. Elles impliquent aussi des questionnements éthiques et sociaux majeurs. Ainsi, ces avancées scientifiques méritent d’être comprises. “Méritent”? Que dire? C’est une obligation citoyenne que de rester informés pour être crédibles et solides quand arrive le moment de faire des choix pour le futur!

Les auteurs Jeanne Millet et Michel Rochon.

Cette soirée était la chance de souligner 30 ans de travail acharné et de célébrer « la compétence, la rigueur et le talent » de nos auteurs, sans qui nous ne serions rien.

Le vice-président du Groupe HMH, Arnaud Foulon, en a également profité pour mettre en lumière l’histoire et la place de MultiMondes:

L’objectif était d’offrir des ouvrages de vulgarisation scientifique. Des livres sur l’astronomie, la physique quantique, les neurosciences, la biologie, etc. pour éduquer, mais qui seraient aussi largement accessibles. Les enjeux environnementaux ont rapidement été un sujet de prédilection de la maison. Et on ne peut passer sous silence l’importance des livres de jardinage et de culture horticole, qui occupent aujourd’hui une part importante du catalogue.

Quand on voit maintenant la place occupée par l’environnement, il est clair que Jean-Marc était un précurseur. Il a aussi été un précurseur dans le numérique alors que MultiMondes a été l’un des premiers éditeurs au Québec à produire, diffuser et vendre des livres numériques.

Puis, en 2014, Jean-Marc cherchait un repreneur. Il avait une belle amitié avec Hervé [Foulon]. Jean-Marc connaissait aussi mon grand intérêt pour les livres de sciences, malgré ma formation d’historien! Il m’avait dit : “Arnaud, je cherche une maison qui aura l’énergie pour stimuler et faire la promotion que méritent les livres, les auteurs”. Merci Jean-Marc de ta confiance. Je peux simplement te dire que depuis 2014, on a un fun fou avec la science. Et de mon côté, quand je passe à Québec, j’ai toujours grand plaisir à aller prendre un café avec Lise et Jean-Marc pour parler des livres de MultiMondes.

Aujourd’hui, MultiMondes, c’est un catalogue de près de 350 titres : des essais certes, mais aussi des livres pratiques, des livres de référence et des beaux livres. Des auteurs surtout du Québec, mais aussi du Canada, de la France, de la Suisse, de l’Angleterre, de l’Allemagne et bientôt de la Norvège. Et à l’inverse, avec le travail de Sandra, notre responsable des droits, les livres de MultiMondes rayonnent de plus en plus hors de nos frontières. C’est aussi un des objectifs avoués de la maison que nos auteurs soient lus, ici et partout.

Merci à tous les supporteurs de MultiMondes, on se revoit au quarantième!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *